Dans moins de deux mois, Genève accueillera l’un des premiers WordCamps en présentiel depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le groupe d’organisation est évidemment très impatient de pouvoir réunir à nouveau la communauté WordPress et de lui proposer un événement qui marquera – on l’espère ! – le retour à la « normale ».
Le WordCamp Genève 2022 se distinguera à plus d’un titre des précédentes manifestations du genre en Suisse. Les organisateurs ne sont bien sûr pas partis de zéro, puisque ce rendez-vous est en fait le report du WordCamp genevois qui était initialement prévu pour mars 2020. Les orateurs.trices qui avaient déjà été sélectionné.e.s pour cet événement ont été recontactés et un grand nombre d’entre eux.elles nous ont fait le plaisir de répondre à nouveau présent à l’appel. Certain.e.s ont maintenu le sujet de leur conférence, d’autres ont choisi de nouveaux thèmes ou ont décidé de transformer leur exposé en atelier pratique. Nous avons ainsi pu mettre en place un programme attractif à même d’intéresser le plus grand nombre, du novice faisant son entrée dans le monde de WordPress aux utilisateurs.trices les plus chevronné.e.s.
Pour cette raison, WordCamp Genève 2022 ne fait pas un large appel à orateurs, mais ouvre néanmoins ses portes à trois personnes supplémentaires qui souhaiteraient animer un atelier. Ce format permet à la fois de présenter aux participant.e.s un sujet en relation avec WordPress et de les guider ensuite dans la mise en pratique du thème présenté.
L’autre particularité du WordCamp Genève 2022 est l’intégration du volet « Contribution » dans le programme de cette journée du 9 avril. Il n’y aura donc pas de « Journée de contribution » la veille du WordCamp, comme prévu en 2020, mais un atelier en début de journée, animé par Jean-Baptiste Audras, qui expliquera aux personnes intéressées comment contribuer à WordPress, exemples pratiques à l’appui. L’événement inclut aussi un « Happiness Bar », qui aura lieu autour de « La Table » où l’on pourra venir poser toutes sortes de questions (et trouver réponse!) concernant l’univers WordPress et continuer les discussions autour de la contribution.
Animateurs d’atelier, annoncez-vous d’ici au 9 mars pour les places encore vacantes dans le programme. Et « ami.e.s wordpresseurs.ses », soyez sûr.e.s de réserver la journée du 9 avril pour une grande et belle journée (et soirée bien sûr, pour la traditionnelle « After-Party » !) dédiée à WordPress.
Image WordCamp Lausanne 2018 – CC BYSA 2.0 Christoph von Siebenthal