Pour le meilleur ou pour le pire, nous avons tous su dès 2017 que l’avenir de WordPress tournerait autour de Gutenberg. Chacun s’est approprié ce changement à sa manière : refus pur et simple, pro-activité, adaptation en marche forcée ou encore douloureux apprentissage… avec en 2020 des bilans tout aussi contrastés.
Durant cette conférence, je vous propose une rétrospective du point de vue d’une agence WordPress des choix qui ont été fait mais aussi du positionnement stratégique associé, tout en donnant un point de vue objectif et nuancé sur les succès et les échecs liés à l’adoption de ce nouvel éditeur… et surtout de cette nouvelle façon de penser le développement d’un site WordPress.
Car Gutenberg, ce n’est pas qu’un éditeur, c’est un paradigme nouveau et celui-ci a pu être très déstabilisant, même pour ceux qui l’ont adopté dès la première heure. N’oublions également pas les équipes et les clients, car tous deux ont dû monter en compétence. Les équipes techniques ne sont pas les seules concernées car Gutenberg change tout à tous les niveaux de la chaîne de production, de la conception graphique au développement front et back-end, et même le planning des projets s’est retrouvé chamboulé ! Enfin, il a fallu tant bien que mal organiser et surtout accompagner la montée en compétence des clients. Un sacré défi, mais un challenge passionnant !
En plus de cette rétrospective, je vous proposerai un peu de prospective avec une présentation de ce qui nous attend, de mon positionnement vis à vis de cela en tant que directeur technique d’une agence, et de la façon dont je prépare mon équipe à travailler avec ce que sera WordPress demain.
Disclaimer : le but de cette conférence n’est évidemment pas de valoriser mon agence. Tout d’abord ce serait contraire à la charte, mais aussi nous ne sommes ni les meilleurs au monde, ni un exemple à suivre absolument. L’objectif est de montrer les différentes voies possibles et d’expliquer mon point de vue vis à vis des évolutions passionnantes de l’écosystème WordPress.